Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
భారతదేశం లో ప్రయాణం
25 avril 2013

Les trucs moins cool ...

Il y a plein de bons côtés à mon séjour que j'ai déjà évoqué. Notamment, les indien.ne.s sont tous et toutes super gentil.le.s avec moi, me demande tous le temps si j'ai besoin de quelque chose, si tout va bien pour moi, etc. Mais y'a quand même des trucs moins cool que je vais lister.

Déjà le climat évidemment. Il fait entre 39 et 42°C dès 9h du matin et jusqu'au soir. La nuit les températures ne descende guère que jusqu'à 32-33°C. Les climatiseurs font un boucan épouvantables ce qui est très sympa pour dormir et il n'est pas correct du tout de montrer ses jambes ou ses épaules. Ce serai comme se promener en maillot de bain en plein Paris. Il faut donc se couvrir malgré la chaleur. Et puis tout le monde me dévisage tout le temps aussi bien dans l'institut que dans la ville, à croire qu'ils n'ont jamais vu une occidentale de leur vie. Mais ça je commence à m'y habituer. 

Concernant la nourriture, j'aime beaucoup la cuisine indienne et j'aime manger épicé mais on s'en lasse vite... Le déjeuner est quasiment toujours le même avec quelques variantes. C'est très bon mais avec ces températures j'aurai plus envie de me nourrir de salades composées et de fruit frais que de plats en sauces hyper épicés. Beaucoup mangent avec les mains et je vais faire ma précieuse mais ça me dégoûte un peu. Surtout que c'est accompagné des bruits de mastications et de déglutissement. L'autre jour, un homme s'est assis en face de moi et a mangé son yaourt avec les doigts en faisant des grands "Sluuurps", j'ai failli tourner de l'oeil... Le petit déjeuner proposé à la cantine est INFECT ! Le premier jour ça allait encore mais ensuite il y a eu des petits gâteaux blancs d'une texture très étrange et peu appétissante à tremper dans une sauce aux légumes très épicée. Je me suis forcée à finir car les dames qui font le services me regardaient mais j'en ai eu des hauts-le-coeur. Et impossible d'avoir un café ou un thé sans lait. Du coup j'ai acheté du pain (super galère de trouver du pain qui ne contient pas de lait d'ailleurs) de la confiture et des fruits et je prend mon petit déjeuner dans ma chambre. Heureusement le soir il y a plus de choix, le weekend je mange parfois à l'extérieur et ça me coûte environ 2,50€ pour un repas très copieux. 

Un truc ultra relou : il n'y a pas de lave-linge à la guest house !!! Et pas de lavomatic en ville non plus ! Donc c'est lessive à la main, dans un seau et à l'eau tiède car l'eau n'est jamais vraiment chaude. Heureusement j'ai un étendoir à linge sur ma terrasse et avec cette chaleur ça sèche vite. Ah oui, j'vous avais pas dit, mais j'ai une terrasse. :)

Le professeur G. de Rennes 1 qui s'occupe du partenariat avec l'IICT nous avait dit que le laboratoire était à la pointe de la recherche en chimie et les installations très modernes. Hum... j'me marre ! C'est vieux et mal entretenue. Les labo ne sont pas climatisés ce qui est très pratique pour les produits dont la température d'ébullition est inférieure à 40°C, il n'y a que 5 sorbonnes pour une douzaine de personnes. Du coup ils font les colonnes de chromatographie sur la paillasse. Pour les règles de sécurité, c'est assez folklo aussi. Tous mes collègues sont en tongues dans le labo et portent une blouse à manches courtes pour manipuler. Les sorbonnes ne sont que rarement allumées et toujours grandes ouvertes. Il n'y a pas de wifi, il faut donc se partager deux câbles internet et aussi deux prises de courants. Nous n'avons pas de bureau attitré, il n'y en a que deux, et trois chaises. Les gens mangent dans le labo (en théorie c'est interdit, mais bon.) et mélangent tous les solvants dans un seul bidon de récupération. Les lunettes de protection sont en option et ne parlons même pas des gants, il n'y en a pas.

J'ai toujours entendu dire que l'Inde était un pays très multiculturel mais en réalité, à part moi je n'ai vu que des indiens. Non seulement je suis la seule occidentales mais je n'ai aperçue aucune autre ethnies. Mais qui espérais faire pas mal de rencontres je suis un peu déçue. Un truc curieux c'est la sécurité dans les supermarchés. Il y a un vestiaire à l'extérieur où l'on est obligé de laisser son sac, puis on passe par un détecteur de métaux on a le droit à la fouille au corps par un.e policier.ère. Après la caisse, il faut bien conserver son ticket car des policiers le vérifient systématiquement ainsi que le sac de courses à la sortie. Puis ils le tamponnent pour pas qu'on le réutilise. Un peu parano quand même... Si je veux acheter quelque chose, il vaut mieux toujours que j'aille dans un magasin car les vendeurs de rues essayerons forcément de me faire payer dix fois le prix que vaut l'article. Du coup j'apprend à marchander. En général je divise le prix annoncé par deux, ça ne me dérange pas de payer plus cher que les indiens car ça reste très bon marché mais pas dix fois le prix quand même. Idem avec les taxis, il faut négocier le prix de la course avant de monter. Les moustiques d'ici sont hyper voraces et je crois qu'ils sont tous tombés amoureux de mes pieds. J'ai une bonnes quinzaine d'énormes piqûres sur chaque pieds. :(

Voilà pour mes petits malheurs en Inde. J'en ai sûrement oublié, j'y reviendrai. Ça ne m'empêche pas d'être contente d'être ici. 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai l'impression de revivre certains trucs de la Chine (notamment le fait que tout le monde te regarde systématiquement, même (surtout) quand tu fais des trucs genre te moucher, te gratter le nez, remontter ton froc, etc).<br /> <br /> <br /> <br /> Pour avoir été en déacculturation totale pendant 2 ans, je comprends bien toutes ces frustrations (qui parfois finissent par s'accumuler). J'ai finie par être vaincue, mais j'espère que toi tu réussiras à passer outre (et d'ailleurs tu as l'air bien partie pour).<br /> <br /> <br /> <br /> Courage! A quand des photos de toi à la mode indienne, alors? :)
M
Bonjour, merci pour ton message. :)<br /> <br /> Les épices ne sont pas un problème pour moi, à part au petit-déjeuner. C'est juste que le déjeuner est un peu monotone. Par contre, je ne sais pas si je pourrais m'habituer aux idlis. ^^ J'avais justement l'intention de m'acheter des vêtements indiens car c'est vrai que c'est joli et pratique. Et peut-être qu'on me regardera moins de travers dans la rue. Dans mon labo, tous le monde à bien compris que je ne consomme pas de produits laitiers, ils trouvent ça bizarre mais ça ne leur pose pas de problèmes et vérifient les ingrédients pour moi. <br /> <br /> Le gros point positif est quand même que tout le monde est vraiment super gentil !
J
Je suis en Inde depuis 8 mois (et demi^^), je bosse pour une ONG à Bangalore. Les précisions personnelles sont pour dire que ce que tu veux exprimer par "les trucs moins cools", je pense que je comprends.<br /> <br /> Pour la bouffe... On s'habitue aux épices. Vraiment. Je trouve que manger avec les doigts est carrément génial (demande à quelqu'un de te montrer comment faire, y a des techniques secrètes^^). Pour les divers bruits... Heum... Je ne sursaute plus lorsque quelqu'un lâche un rot tonitruant, mais cela m'a demandé énormément de temps. Les idlis (les gâteux blancs du petit déj'), je connais des gens qui détestaient et qui en sont adeptes à présent. Mon conseil, prends le temps et apprécie la réaction des gens quand tu expliques que tu es végé. (Moi, j'adore.) Pour le chai... Je n'ai pas de solution. Black tea au boulot, mais il m'est arrivé d'accepter des chais "à l'extérieur".<br /> <br /> Pour vivre avec des Indiens, je confirme le conseil de se couvrir -si tu peux, habille-toi à l'Indienne (genre shalwar kaameez), c'est adapté au climat et tu n'as pas besoin de te prendre la tête pour savoir si c'est approprié ou pas. C'est triste, mais pour beaucoup d'Indiens, tu viens de quelque part où il y a la Western culture (= le fait que les gens passent leur temps à coucher les uns avec les autres^^, une vision pour le moins nuancée) et certains versent dans le harcèlement solide. Avec les Indiennes aussi, remarque. Les épaules -mais en fait, c'est les clavicules et pas que cela le haut des bras- et les jambes. Le foulard est ton ami.^^<br /> <br /> L'Inde est un pays où des univers et des cultures différentes coexistent, mais c'est un point de vue très indien (donc il faut un peu de temps pour le voir) ou un point de vue très "attrape-touristes" (et quand tu bosses en Inde, ce n'est pas ce que tu vois).<br /> <br /> Mes problèmes du début étaient que presque personne ne parle anglais là où je bosse, pas de boulot ou des tâches impossibles, un boss qui pousse des beuglantes... You just learn to manage.^^ Et oui, les gens ont tendance à déformer la description de leur boîte/labo etc.<br /> <br /> <br /> <br /> Incredible India te réserve sans doute le pire et le meilleur. Profite. <br /> <br /> Bon courage. Souris et prends les choses avec humour, c'est une bonne technique en Inde. <br /> <br /> Welcome to India!<br /> <br /> Om shanti.
M
Ah oui, non, ce n'est pas ce que je voulais dire ! C'était juste pour l'anecdote, et dans le cas de mon frère, ça n'avait rien d'inquiétant !
M
J'espère que je ne vais pas perdre 8kg, ça serait inquiétant... ^^
Publicité
భారతదేశం లో ప్రయాణం
Archives
Publicité